Puéricultrice
Comment devenir puéricultrice ?
Pour y arriver, il faut faire une formation accessible sur concours après un diplôme d’état d’infirmier qui dure trois ans ou de sage femme qui dure cinq ans. Il faut ensuite étudier un an à temps plein dans une des trente-deux écoles agréées pour obtenir le diplôme d’état de puériculture. Ici à la Réunion, l’école se situe à Saint Denis.
En quoi consiste le métier ?
En hôpitaux, la puéricultrice participe à la surveillance des nouveaux-nés, assure le suivi infirmier par exemple, la mise sous oxygène, la prise de sang. Elle suit aussi l’hygiène et l’alimentation et travaille en collaboration avec le pédiatre. Elle peut aussi réaliser des gestes d’urgence et conseiller les mamans (l’allaitement, le physique … ).
En PMI (protection maternelle et infantile), la puéricultrice joue un rôle d’éducation auprès des familles, visite les enfants à domicile, elle a un grand sens de l’observation pour comprendre les besoins du bébé et être à l’écoute des parents.
En crèche elle anime et encadre une équipe pédagogique comme les auxiliaires de puéricultrice, les assistantes maternelles, elle assure aussi la formation de ces dernières.
Le salaire:
En hôpitaux , elle peut gagner en début de carrière en métropole à peu près 1540 euros par mois et environ 2560 euros en fin de carrière et peut gagner aussi diverses primes d’environ 300 euros par mois.
En PMI et en crèche, elle peut gagner environ 1600 euros par mois.