OrientationProfession

Métier vétérinaire

Le métier de vétérinaire se distingue par la polyvalence de la personne. Un bac S, STL est conseillé. Pour devenir vétérinaire il faut avoir un bac option scientifique car les mathématiques et la physique sont dominantes dans les études vétérinaires.

Formation: Après avoir obtenu le diplôme de docteur vétérinaire, il faut suivre le cursus proposé par l’une des quatre écoles vétérinaires françaises. Il faudra partir intégrer une classe préparatoire  BCPST ( à la Réunion cette école se situe au Tampon au lycée Roland Garros) d’une durée de 2ans. Les études durent ensuite 5 ans : 3 ans de formation, une autre année est consacrée à l’approfondissement  des connaissances dans une filière et aux stages mais aussi à l’obtention du Certificat de fin de scolarité qui permet de soutenir la thèse de doctorat vétérinaire.

Compétences: Il faut avoir de la patience et de la persévérance car les études sont longues (7ans d’études après le bac). Il faut être capable de se détacher de l’animal lorsqu’on va le soigner. Il faut être disponible, avoir le gout du contact humain, le sens des responsabilités.

Salaire: En libéral, un vétérinaire gagne entre 1500 et 5800 net par mois selon son expérience.index