OrientationProfession

handballeur professionnel

Bien que ce soit un loisir, être Handballeur professionnel est aussi un métier. Cette profession demande beaucoup de mental et de physique.

 

LES DIFFERENTES MANIERES POUR LE DEVENIR:

 

– Il faut tout d’abord connaître le sport et l’avoir exercé en club.

– premièrement on peut commencer sa carrière de handballeur au collège grâce à l’Association
Sportive (A.S. ou U.N.S.S.) de l’établissement de la classe de sixième à la troisième.

– De la troisième à la terminale on a le Centre d’Entrainement Régional (C.E.R.) qui donne l’accès au championnat régional. Dans cette même période il y a le pôle espoirs qui regroupe les meilleurs joueurs de chaque catégorie.

– Après le bac (de 18 a 23 ans) il y a le Centre de Formation des Clubs Professionnels.

– Le parcours « normal » pour devenir handballeur professionnel est le centre de formation. Il en existe un au moins en France, qui permet, après le bac, de former de bons joueurs pour qu’ils deviennent professionnels par la suite. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ces sportifs de haut niveau passent par cette voie.

– Des recruteurs peuvent repérer des joueurs lors des matchs de ligue régionale, matchs qui regroupent les meilleurs handballeurs de toutes les régions pour ensuite les placer dans des pôles espoirs puis les orienter dans une voie vers des clubs ou des centres de formations.

– Il y a aussi des parcours atypiques comme Benjamin Massot-Pellet qui joue au poste d’ailier de Chambéry : il a seulement joué dans des petits clubs de région avant de se faire repérer et d’intégrer une équipe professionnelle et de vivre de son sport préféré.

 

Résultats de recherche d'images pour « handball »

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR INTEGRER UN CENTRE DE FORMATION DE HANDBALLEUR ?

 

Le physique est l’élément primordial dans ce sport collectif maintenant: par exemple, un jeune qui fait deux mètres et cent kilos intègrera plus facilement un centre de formation qu’un joueur d’un mètre soixante dix qui pèse soixante kilos. La technique et le jeu collectif ont aussi une place importante pour intégrer ces lieux d’apprentissage qui ont vu émerger des “Nicolas Karabatic”, “Thierry Omeyer”,… . Il faut bien sûr beaucoup de motivation et savoir ce qui nous attend par la suite si l’on veut faire de se sport, le handball, notre métier c’est à dire faire deux entraînements par jour, de la musculation et enchaîner sur un match chaque week-end. Quelques centres de formations demandent aussi un bon niveau scolaire puisqu’en plus des entraînements sportifs, certains cours y sont obligatoires.

 

CENTRE DE FORMATION (professionnel) DE LA REUNION

 

A la Réunion il y a le CREPS (pôle espoir) qui se trouve à Saint Denis et qui  regroupe les meilleurs joueurs des catégories à partir du lycée et pour cela il faut faire différents tests ou participer aux sélections d’inter-comité avant d’avoir l’âge pour entrer au pôle espoir et s’épanouir dans ce métier.

 

 

Résultats de recherche d'images pour « handball »