OrientationProfession

Fiche de métier : Ingénieur/ingénieuse de la police technique et scientifique

Le niveau d’accès pour ce métier est Bac +5. Le salaire d’un débutant est de 2246 euros. Les centres d’intérêt sont enquêter, savoir analyser des informations, il faut vouloir faire de ce métier notre travail, il faut aussi aimer être organisé et savoir gérer.                        

image 1

La police technique est scientifique en 1985.

La sous-direction de la police technique et scientifique participe activement à la recherche d’identification des auteurs d’infractions de toutes natures. Elle apporte une aide à l’enquête dans les domaines d’action comme les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire, les travaux d’analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, la mise en œuvre d’outils informatiques.

Elle assure, dans ses domaines spécialisés, les formations initiale et continue de l’ensemble des personnels de la police nationale.

Elle participe à des actions de coopération internationale dans le cadre d’Interpol et de l’Union Européenne.
 Par son action, elle participe à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance.

Elle constitue cinq services : la division de la logistique opérationnelle, la division des études, des liaisons et de la formation, le service central d’identité judiciaire, le service central de documentation criminelle le service de l’informatique et des traces technologiques.

Où l’exercer ?

Dans la fonction publique l’ingénieur de la police technique et scientifique (PTS) est un cadre de catégorie A de la fonction publique d’État. Le corps des ingénieurs de la PTS comporte trois grades principaux : ingénieur, ingénieur principal et ingénieur en chef. Dans son bureau ou au labo les déplacements sur les lieux du délit étant plutôt rares, il travaille essentiellement dans l’un des 5 laboratoires de police scientifique (à Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse), dans le laboratoire de toxicologie de la préfecture de police, au service de l’identité judiciaire, ou dans un service de l’informatique et des traces technologiques. Il peut être amené à tenir des permanences ou à faire des astreintes. A la tête d’une équipe en tant qu’ingénieur, il encadre une équipe de techniciens et d’agents de la police scientifique. Il a la responsabilité de chef ou d’adjoint au chef de section (biologie, physique-chimie, etc.). Il est appelé à diriger les laboratoires ou les services. Il anime aussi des formations et fait de la recherche en criminalistique, qui consiste à collecter et à analyser des indices sous toutes leurs formes pour identifier le ou les auteurs d’une infraction.

Le salaire net mensuel débutant est de 2 241 à 3 353 euros.