OrientationProfession

Fiche de métier : Comédien

Le comédien est un professionnel du spectacle. Sur scène ou à l’écran, il interprète des textes et donne vie à des personnages. Il faut savoir que faire carrière dans ce métier reste assez incertain : il n’y a pas de “sécurité de l’emploi”. La formation de comédien peut commencer dès le lycée, dans le cadre d’un baccalauréat littéraire profil lettres-arts ou encore avec l’option théâtre.
Qualités requises:

– La polyvalence: le comédien doit savoir jouer des rôles très différents pour travailler le plus souvent possible.

-La créativité : il doit faire preuve d’imagination pour donner vie aux différents personnages qu’il interprète

-Le sens de l’analyse : il est important de comprendre la psychologie du personnage pour pouvoir le rendre réaliste

-La capacité de mémorisation : il faut avoir une très bonne mémoire et une bonne technique de travail pour être capable de retenir de longs textes.

Etudes/Formation:

Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, l’Ecole supérieure d’art dramatique de Strasbourg ou encore l’ENSATT à Lyon (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) constituent autant de voies royales et escarpées. Elles sont très difficiles d’accès dans tous les cas.

Il existe également de nombreux cours privés et des conservatoires régionaux et nationaux. L’admission aux conservatoires et aux écoles préparant à des diplômes professionnels se fait par concours. Pour être candidat à ces concours, il est indispensable d’avoir suivi une préparation.

De nombreux enseignements universitaires (licences et masters) dispensent une culture littéraire et théâtrale incitatrice ou initiatrice à l’exercice de ce métier passionnant et aventureux.

Salaire:

Le comédien est payé au cachet. Suivant qu’il est reconnu ou non, son salaire peut varier dans des proportions considérables.

Le Pôle Emploi spectacle estime que peu de comédiens arrivent à vivre uniquement de leur métier. Dans l’immense majorité des cas ils sont contraints d’avoir une autre activité professionnelle.