ÊTRE PILOTE DE CHASSE
Être pilote de chasse est avant tout être un soldat de l’armée spécialisée dans l’armée de l’air. Pour faire ce métier il faudra suivre de longues études et surtout de longues séances d’entraînement pour au final veiller sur la population en étant dans des incroyables oiseaux de fer: les avions de chasse. Les pilotes de chasse mènent des missions multiples : protection du territoire, dissuasion nucléaire supériorité aérienne, interception, opérations extérieures, appui au sol, renseignement.
La vie du pilote de chasse.
Un pilote est affecté à un escadron, lui-même stationné sur une base aérienne. Par conséquent, le pilote vit toute l’année sur la base militaire, ou dans un logement personnel à proximité.
Tous les matins, le pilote consulte le tableau d’ordres, qui donne les horaires et les programmes des vols de tous les pilotes de l’escadron.
Si un vol est prévu dans la journée, le pilote doit le préparer minutieusement : étude de la météo, calcul de la quantité de carburant à emporter, réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir la mission.
Formations
La formation dure trois ans et est gratuite. Elle comporte plusieurs axes, qui sont :
La formation militaire et sportive: formation au commandement, initiation au pilotage sur planeur et avion et six heures de sport par semaine.
La formation humaine et culturelle: cours de langues, histoire et géographie, communication écrite et orale.
La formation scientifique en aéronautique et espace.
La spécialisation a lieu en troisième année. Les élèves sont internes les deux premières années, et si ils réussissent, deviennent sous-lieutenants. À la fin des trois années, ils seront ingénieurs diplômés de l’école de l’air, diplôme reconnu par le CTI (Commission des titres d’ingénieur). Avant de pouvoir accéder à un poste de commandement, ils piloteront 10 ans comme officier de carrière. Pour atteindre le niveau pilote de chasse, ils passeront six mois ou 100 heures de vol à l’école de l’air de Tours et six mois supplémentaires à Cazaux pour une formation de tirs aériens.
Évolutions
Après l’École de l’air, les officiers effectuent des stages pour se spécialiser et sont affectés dans une unité opérationnelle de pilotage : chasse, navigateur, transport. La carrière des officiers se déroule au sein de leur unité et se distingue par une augmentation régulière de responsabilités en termes de commandement et de gestion d’équipe (chef de patrouille, commandant d’escadrille…). Ils montent aussi en grade à l’ancienneté : lieutenant, capitaine.
S’il reste dans l’armée, un commandant d’unité évolue vers des postes de conception en faisant partie d’un état-major. Il peut accéder à un grand poste de commandement de l’armée de l’air.
Quelques-uns, très rares, peuvent devenir pilotes d’essai et travailler pour des constructeurs de l’aéronautique militaire ou civile.
Beaucoup ,soit parce qu’ils ont échoué comme pilote de chasse ,soit une fois à la retraite, postulent à des postes de pilote de ligne des compagnies aériennes (passagers et/ou fret).
Évolutions de carrière
– Hiérarchie fonctionnelle
Le pilote peut devenir chef de patrouille, c’est-à-dire qu’il va diriger des formations de plusieurs avions pour accomplir des missions aériennes. C’est la principale perspective d’évolution du pilote sous contrat. Mais il peut aussi devenir instructeur, en école ou en escadron. Le pilote officier de carrière pourra lui devenir par la suite commandant d’escadrille, et gèrera les missions de ses pilotes.
Progressivement, le pilote officier de carrière va abandonner ses missions opérationnelles pour se consacrer au commandement. Il pourra effectuer un séjour en état-major, diriger une base aérienne, ou encore assurer des fonctions de support de l’armée comme les ressources humaines.
Il est possible par concours interne pour un officier sous contrat d’intégrer le corps des officiers de carrière, et de suivre ainsi leur évolution de responsabilités.
– Hiérarchie organisationnelle
Ce sont les grades militaires. Au sortir de la formation, les pilotes sont affectés en escadrons au grade de sous-lieutenant.
Les officiers sous-contrat deviennent lieutenant, puis capitaine au grès de leur ancienneté. Ils peuvent éventuellement accéder au grade de commandant.
Les officiers de carrière pourront évoluer plus haut dans la hiérarchie, jusqu’aux grades de lieutenant-colonel puis colonel. Les meilleurs d’entre eux pourront devenir des officiers généraux.
Salaires
L’élève officier (aspirant) à l’École de l’air reçoit une solde mensuelle de 1 400 €. À sa sortie de l’école, en tant qu’officier avec le grade de lieutenant il touche 2 800 € mensuels net (environ) en comptant l’indemnité pour services aériens. Ce chiffre évolue parallèlement au grade.
Autour du métier de Pilote de chasse on trouve aussi:
- Contrôleur de défense aérienne
- Pilote militaire d’hélicoptère
- Électronicien de l’armée de l’air
- Exploitant renseignement de l’armée de l’air
- Ingénieur aéronautique
- Intercepteur technique et graphie de l’armée de l’air
- Intercepteur traducteur de l’armée de l’air
- Mécanicien armement de l’armée de l’air
- Moniteur de simulateur de vol de l’armée de l’air
- Technicien photo-communication de l’armée de l’air