Les médias parodiques
Parodie : forme d’humour qui utilise un personnage , institution, un style … pour s’en moquer.
La parodie se base sur une inversion ou une exagération des caractéristiques du sujet choisi.
Médias parodiques: Les médias parodiques imitent les médias d’informations mais en diffusant des informations décalées ,sarcastiques, voire fausses sans forcément dire leur intention de parodier.
Exemple : Les Guignols de l’info parodient les journaux télévisés (imitation du plateau TV , personnages politiques , reportages , documentaires).
Les médias parodiques dans le temps : L’information parodique est née en même temps que les médias d’information.
Aujourd’hui , l’information parodique est très facile d’accès vu les nombreux moyens accessibles de diffusion (vidéo sur Youtube,blog,Forum) et les moyens d’imiter les sources de manière crédible (Photoshop et autres logiciels).
Exemple: Le Gorafi : un site d’information parodique
Le Gorafi est une parodie du Figaro (Gorafi = anagramme de Figaro).
Le site du Gorafi reprend la couleur bleue du site original et a la même structure (bandeau supérieur, emplacement des catégories et des articles).
Seul le contenu est falsifié.
On peut remarquer que cet article est faux :
-Les faits sont exagérés (46 balles)
-La cause est invraisemblable (son crime a été de demander un pain au chocolat et non une chocolatine).
On peut aussi voir que les rédacteurs n’ont pas dit que leur article est faux et que la façon d’écrire et la présentation sont les mêmes que celle des journalistes.