Les images subliminales
Une perception subliminale est une perception qui ne dépasse pas le seuil de la conscience. En réalité, un message est dit subliminal s’il est capable de modifier chez l’individu son comportement sans que celui-ci en prenne conscience. L’esprit ne se rend pas compte du message, il ne peut pas le rejeter ni le critiquer ou l’analyser, il peut donc suivre la suggestion et être influencé.
Les images subliminales ont tout d’abord été créées dans un but commercial. A plusieurs reprises, les compagnie américaines vendeuses de pop corn en ont utilisé dans les salles de cinéma depuis les années soixante. Des images qui restaient un très court instant à l’écran, suffisamment pour que le cerveau l’enregistre mais pas assez pour qu’il l’analyse. La conséquence est telle que les spectateurs qui s’étaient déplacés au cinéma n’avaient plus qu’une envie: acheter du pop corn.
Le monde politique est également un usager de ces méthodes assez immorales. Un candidat est donc mis en avant ou totalement désavantagé auprès de ses électeurs. La notion d’égalité et le droit d’avoir sa propre opinion politique sont bafoués de la pire façon possible puisque la tromperie est cachée et inavouée au grand public.
Par exemple, cette chaîne américaine très réputée a fait une erreur assez impardonnable.On peut clairement voir l’erreur de « Obama Bin Laden » de son vrai nom Oussama qui apparaît sur la bande en-dessous et qui indique le titre du reportage. L’association entre le président actuel et le terroriste responsable de la terreur des cinquante états en 2001 est une erreur possible. L’amalgame est donc rapidement fait et peut énormément porter préjudice. La chaîne a donc été suspectée de racisme envers le premier président d’Amérique noir.
En France, les images subliminales sont également utilisées dans les campagnes politiques et ce depuis déjà quelques années. En 1981, quelques minutes avant les résultats de l’élection on pouvait voir le visage de François Mitterrand en arrière-plan de l’annonce journalistique. Cette image de propagande n’a pas eu d’impact puisqu’elle a été montrée quelques minutes seulement avant les résultats. En revanche, si cette méthode avait été utilisée quelques jours avant cette utilisation aurait pu être sévèrement punie.
Les images subliminales sont très présentes dans le quotidien, que ce soit en France ou à travers le monde entier. Une influence qui paraît inoffensive puisqu’elle est discrète mais qui est le début d’une longue série. La population qui est spectatrice a l’impression de se faire utiliser et manipuler par les politiques ou encore les publicitaires. Une petite forme de manipulation qui conduit à d’autres plus importantes visibles dans toute la société.