Le wedding cake
De nos jours, les couples ne commandent plus la traditionnelle pièce montée de choux mais un gâteau à étages “wedding cake”.
Voici quelques traditions du gâteau du mariage :
L’entrée du gâteau dans la salle est un moment crucial où l’on éteint les lumières, il y a une douce musique en fond et des cierges magiques éclairent le gâteau. Certains couples prévoient même de faire un feu d’artifice à ce moment-là !
Le gâteau peut être porté par plusieurs serveurs selon son poids, ou bien poussé sur une table roulante. Il sera toujours installé seul sur une table, à un endroit stratégique de la salle pour que tous les invités puissent le voir.
La figurine du gâteau de mariage est très importante car elle décore le dernier étage et vous représente . Il existe des figurines de mariage comestibles en sucre, mais les mariés préfèrent des figurines en plastique personnalisées qu’ils pourront garder et qui seront un souvenir.
Avant, la mariée coupait seule le gâteau mais ce geste symbolisait la perte de la virginité. Maintenant, les mariés participent ensemble à ce rituel. Le partage du gâteau devient “la première tâche” accomplie ensemble. La main de l’homme repose sur celle de la femme, en signe de fertilité et de protection de sa femme. Il arrive aussi que les époux se donnent mutuellement la première bouchée de gâteau.
Pendant plusieurs années, la tradition voulait que les époux gardent le dernier étage du gâteau pour le baptême de leur premier enfant. La naissance de l’enfant arrivait souvent dans l’année de la noce et les gâteaux de type « gâteaux aux fruits » se prêtaient bien à cette tradition. Aujourd’hui, les mariés congèlent cette partie du gâteau et la dégustent lors de leur premier anniversaire de mariage.
Maintenant voici les traditions du gâteau par pays :
Même si aujourd’hui le gâteau étagé est à la mode dans le monde, des traditions locales perdurent.
Dès l’Antiquité, on note la présence d’une pâtisserie symbolique pendant la noce. Dans l’Antiquité, on lançait des petits gâteaux aux mariés pour favoriser la fertilité.
Au 17ème siècle, les invités devaient créer une tour avec des gâteaux et des pâtisseries. Plus la tour était haute et plus les époux allaient être heureux.
En France au 18ème siècle, la tour de gâteaux prend une nouvelle forme : le gâteau à étages tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cette mode se répand rapidement. Cependant le croquembouche est toujours présent (pyramide de choux à la crème recouverts de caramel).
Au Royaume-Uni, on sert un gâteau aux fruits recouvert de pâte d’amandes.
En Allemagne, on sert une génoise fourrée de gelée de fruits, de nougat ou de pâte d’amandes et recouverte de ganache.
En Norvège, le gâteau traditionnel se nomme kransekake. Il s’agit d’une pièce montée constituée de gâteaux aux amandes en forme d’anneaux. Il se peut que le gâteau prenne la forme d’une corne qu’on remplit de bonbons, de chocolats et de biscuits. On y place même parfois une bouteille de vin.