Le Ping Call !
Le ping call est une arnaque téléphonique bien rodée.
Celle-ci est très simple, elle consiste à vous inciter à rappeler un numéro qui est bien sûr surtaxé.
► L’interlocuteur bidon raccroche trop vite :
C’est la méthode la plus répandue. Votre téléphone sonne une seule fois. Comme vous n’avez pas eu le temps de décrocher, vous rappelez. Sauf qu’il s’agit d’un numéro à tarif majoré commençant par 08.99. Cela peut vous coûter cher : jusqu’à 3 euros/appel + prix de l’appel normal vers un fixe.
► Vous avez soi-disant gagné un bon d’achat ! Vraiment ?
Un numéro vous appelle pour vous annoncer que vous avez gagné un bon d’achat de 1000 euros dans un magasin de bricolage pour son ouverture prochaine dans votre quartier ou que vous avez gagné à un concours. Il vous incite à rappeler un numéro surtaxé pour obtenir tous les détails pour profiter de votre bon imaginaire.
► L’escroc appelle depuis un numéro normal
Pour ne pas éveiller les soupçons, l’escroc vous appelle avec un numéro en 01, 02, 03,04 ou 05. Il vous laisse un message vous demandant de le rappeler. Confiant, vous rappelez et vous tombez sur une boîte vocale soi disant de la préfecture vous incitant à appeler un numéro surtaxé pour connaître votre solde de points de permis de conduire.Vous pouvez être sûr que c’est bidon car ce type d’information n’est jamais donné par téléphone.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Ces éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si une personne cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.
- Ne rappelez surtout pas (même si le numéro semble « normal »)
- Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.
Cette plateforme de signalement a été conçue par les opérateurs de la fédération française des Télécoms. Vous pouvez y signaler les escroqueries par spam vocal (message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).
Que faire si j’ai rappelé un numéro surtaxé ?
Si vous avez été victime de cette escroquerie, contacter le numéro Info escroquerie.