Le métier de notaire
En quoi consiste concrètement le métier de notaire?
-le notaire se doit d’être rigoureux, pédagogue, impartial et discret, le notaire est un officier public qui permet de garantir la certification de divers contrats aussi bien dans le domaine de la famille que dans le domaine de l’urbanisme ou du commerce.
Comment devenir notaire?
En tant que salarié ou titulaire d’un office, le notaire a pour vocation d’authentifier des actes comme des contrats de mariage, des actes de vente, des donations ou des baux commerciaux.
Droit de la famille, droit immobilier?
Un notaire travaille sur des dossiers très divers. Le notaire est investi de l’autorité publique, le notaire certifie actes et contrats en constatant l’accord des deux parties.
Son travail consiste à :
• recevoir les demandes de ses clients ;
• concevoir, préparer et rédiger un contrat en prenant soin de suivre le droit et les requêtes des deux parties (futurs maris et femmes, vendeurs et acquéreurs) ;
• fixer un rendez-vous pendant lequel il pourra soumettre le contrat aux deux parties ;
• expliquer aux deux parties les termes du contrat ou de l’acte ;
• rappeler la portée de ce à quoi les parties s’engagent ;
• faire signer l’acte par les deux parties ;
• authentifier l’acte en y apposant sa propre signature.
Quelles sont les qualités à acquérir afin de pouvoir faire ce métier?
Afin d’être notaire, il faut travailler avec rigueur, en tout cas, il s’agit d’une des principales qualités à avoir afin de percer dans ce métier.
Les textes législatifs doivent être connus puis il doit savoir les utiliser à bon escient. Le notaire peut être confronté à des actes de ventes immobilières ainsi qu’à des droits de mariage, c’est pour cela qu’il se doit de connaître sur le bout des doigts ce qu’il fait, ses connaissances doivent être à la fois étendues et précises.
La discrétion dans ce domaine est très importante. C’est une des aptitudes indispensables afin de pouvoir exercer le métier de notaire. Il faut savoir qu’un notaire est tenu au secret professionnel. Recueillant des demandes très personnelles de ses clients, il n’a pas le droit d’en informer des tiers. Le notaire se doit d’être honnête envers ses clients. Lors d’actes de ventes, de biens immobiliers, ou de successions par exemple, il peut être amené à recevoir et à faire transiter des sommes d’argent très importantes. Le notaire est un officier public. Il se doit d’être indépendant et ne pas favoriser telle ou telle partie lors de la rédaction de son contrat.
Enfin, cette fonction impose une certaine pédagogie, étant spécialiste des droits de familles, le notaire peut recevoir, la majorité du temps, un public non averti des textes législatifs. Il est donc confronté à expliquer tout ce qu’il fait, que ce soit pour les actes mais aussi conseiller ses clients. Les clients doivent connaître les conséquences du contrat certifié par le notaire.
Quelles sont les formations à suivre afin d’exercer ce métier?
Sept années d’études après un baccalauréat sont nécessaires pour devenir notaire. Après des études juridiques jusqu’au master 1 (bac + 4) les futurs notaires doivent choisir entre deux types de formations, l’une universitaire, l’autre professionnelle. Avec dans les deux cas un stage obligatoire et rémunéré.
– La filière universitaire post master dure 2 ans dans une université.
– La voie professionnelle implique de passer par un centre régional de formation professionnelle notariale. Ces centres sont accessibles sur examen après un master 1 en droit. Cela dure 1 ans (+2 mois) Après un rapport, le notaire stagiaire est reçu notaire assistant.
Le salaire de notaire, son évolution
Un débutant (notaire stagiaire ou assistant) gagne entre 1 550 et 1 800 € brut par mois. Ensuite, les revenus du notaire varient considérablement (de 1 800 à 8 800 € par mois) en fonction de l’importance de l’office où il exerce. Certaines études dégagent des revenus très confortables. Il y a une véritable évolution.