Divers

Fin du monde 2012

Les prédictions :

Les « prédictions pour Décembre 2012 » ont été plusieurs annonces de grands changements ou d’événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. Cette date, qui marque à l’origine la fin des 5 125 années d’un cycle du compte long du calendrier maya, a été interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier.
Cette fin du monde aurait été, selon les Mayas, due à une collision de la Terre un trou noir ou la planète « Nibiru ».
Une nouvelle ère :
Selon les Mayas, cette fin du monde serait le commencement d’une nouvelle ère du calendrier maya. Chichen Itza, guide touristique dans le Sud-Est du Mexique, a reçu 20 000 visiteurs le 21 Décembre 2012 mais pas forcément pour assister à la fin du monde. Les responsable indiquent que ces touristes seront là pour marquer le début d’une nouvelle ère du calendrier maya.
Toutefois, “ce sera un jour de visite normal, aux horaires habituels”. Car en effet, au Mexique, ce n’est pas la fin du monde que tous ces visiteurs vont remarquer  mais le véritable évènement prévu par le calendrier maya : la fin d’un cycle de 5.200 années et le début d’une nouvelle ère.

index 3Le démenti de la NASA :
Prise de court par la vitesse de propagation de ces rumeurs apocalyptiques, la NASA, visiblement inquiète, a choisi de publier sur son site Internet un argumentaire assorti d’un «question-réponse», pour mettre un terme aux polémiques.
“Les scientifiques dignes de ce nom dans le monde savent que 2012 n’est associé à aucune menace particulière”, martèle la NASA sur son site. “Nairibu et toutes les histoires autour de planètes sont des rumeurs qui circulent sur Internet. (…) Si la Terre risquait d’être heurtée par un astéroïde ou par une planète X, les instruments astronomiques actuels auraient déjà repéré un tel objet depuis au moins dix ans.”, cité dans le Monde.fr.
Sur le site Gentside, il est cité : « La NASA en profite également pour mettre fin aux autres rumeurs apocalyptiques comme celles qui prétendent que le Soleil entrera un jour en collision avec notre planète. »

La population :

Le jour du 21 décembre, les populations du monde constatent que la fin du monde était des balivernes.
La réponse attendue par les populations a été confirmée le jour même.