OrientationProfession

Développeur informatique

Le développeur informatique est une personne capable de créer des logiciels afin de répondre à des besoins précis des utilisateurs. Il exerce son métier à partir d’un cahier des charges, confié par le client ou réalisé par lui-même. Il a pour missions principales de :

identifier et analyser les besoins des utilisateurs

programmer un logiciel informatique

réaliser une série de test pour résoudre différents problèmes

Compétences et qualités requises

Il faut avoir des connaissances sans cesse à jour. Si les outils du développeur s’améliorent considérablement, ils deviennent aussi de plus en plus complexes. Il faut aussi être à l’aise avec les langages de programmation et le triplet HTML/CSS/ utilisé par les services web ou les serveurs d’application. Dans ce domaine où les technologies employées ne cessent d’évoluer, la première qualité dont doit faire preuve un développeur informatique est une capacité de l’autoformation tout au long de sa carrière, pour pouvoir rester connecté aux dernières nouveautés.

Le développeur doit avoir beaucoup de relations et aussi bien connaitre les clients pour lesquels il travaille, il doit aussi savoir concevoir des documentations claires pour ses clients et les utilisateurs.

Carrière et salaires

Pour exercer ce métier, apès un bac STI2D ou S, il faut obtenir en deux années un DUT informatique, le salaire de débutant est de 2000 à 2500 euros par mois. En ce moment les débouchés sont très limités, les places se concentrent dans les entreprises de services du numérique ou dans les sociétés de services en ingénierie informatique.