Le monde de la boxe : Jake la Motta
Raging Bull, un biopic de Martin Scorsese, est sorti en 1981 avec Robert de Niro, acteur principal interprète de Jake la Motta, ancien champion de boxe anglaise.
Jake enchaîne les combats et connaît une ascension flamboyante où il décroche le titre extraordinaire de champion du monde. Pendant ces 20 ans, une jalousie maladive s’empare de lui jusqu’à battre sa famille qui pousse sa femme à le quitter.
Ce synopsis époustouflant nous permet de retracer la vie pétaradante de ce champion original. Totalement dominé par l’interprétation de Robert De Niro qui s’est entraîné à la boxe durant de longs mois avant de prendre une trentaine de kilos pour incarner La Motta plus âgé, le long-métrage a également révélé Joe Pesci, magnifique en petit teigneux. Ceci étant possible grâce aux nombreuses ellipses émouvantes rendant le récit vif. Si l’ensemble ne provoque pas l’empathie de tous les spectateurs car La Motta est un personnage bien trop désagréable pour que l’on puisse s’apitoyer sur son sort, cette œuvre n’en reste pas moins un important jalon dans la carrière d’un réalisateur qui affirmait ici son style personnel malgré une fin plus ou moins inutile et soporifique qui nous laisse sur notre faim.