critique littéraire

Ragging Bull : un film grandiose

Raging Bull
, Critique

Raging Bull

Raging Bull est un film de Martin Scorsese avec Robert De Niro qui résume la vie d’un célèbre boxeur des années 60-70 : Jake La Motta

Le film se déroule dans Little Italy, un quartier populaire de New-York où une population immigrée italienne se concentre.

Raging Bull nous fait découvrir: Jake La Motta, une étoile montante de la boxe et qui enchaîne les victoires. On le découvre dès le début du film. Ledit film est un enchaînement de souvenirs que Jake La Motta a vécus : c’est un flash-back chronologique de quelques événements vécus: par exemple son accession au titre mondial des poids moyens ou sa rencontre avec Vickie, qui deviendra sa future femme.

Jake La Motta est un être violent et fourbe qui dresse le portrait d’un homme toujours machiste envers ses deux femmes par exemple. Il les traite toutes les deux comme des personnes inférieures qui ne méritent pas la parole, et use de la violence sur ces dernières.
→ Cet énorme défaut sert sans aucun doute à dénoncer une société des années 50-60 énormément sexiste où donner des ordres aux
femmes -qui se résignent finalement- est tout à fait fréquent.
Ses relations avec son frère et son entourage montrent un personnage grossier, obstiné qui veut toujours se battre et avoir raison.
Il est extrêmement immature et ne sait s’exprimer sans user de la violence.
Il rencontrera deux jeunes femmes dans son bar éponyme qui ont toutes les quinze ans. Quelques jours après, Jake se fait arrêter, n’ayant pas connaissance que ces deux jeunes femmes étaient des mineurs. Il se fait alors conduire en prison. À sa sortie, on apprend que Jake est devenu comédien et qu’il a complètement tourné la page.

La fin de ce film nous montre que tout le monde peut changer, peu importe ce qu’il a fait. Il peut faire comme Jake : tout oublier pour vivre et commencer sa nouvelle vie.

Élèves de la Seconde 2 : Loïc, Patrice et Adrien.