Art

“La Vie mélangée”, Kandinsky

]2-V60-R1-1907-2 DE: "Das bunte Leben" W.Kandinsky, Das bunte Leben Kandinsky, Wassily; 1866-1944. "Das bunte Leben", 1907. Tempera auf Leinwand, 130 x 162,5 cm. Dauerleihgabe der Bayerischen Landes- bank. München, Städt. Galerie im Lenbachhaus. Photo: akg-images RI-DE: (c) Wassily Kandinsky / VG Bild-Kunst RI-EN: Additional copyrights to be cleared! RI-FR: !! Droits d'auteur supplémentaires !!

 

Auteur :Kandinsky (1866-1944) est un peintre , graveur russe et théoricien de l’art considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux cotés de Picasso et Matisse et est l’un des fondateurs de l’art abstrait, forme d’art qui n’a aucune référence avec la vie réelle ,au monde extérieur.
Un tableau coloré:
“La vie mélangée” est une toile peinte par Kandinsky  en 1907.
Ce tableau peint en perspective aérienne représente un paysage avec des figures folkloriques et des légendes.
Au premier-plan ,on voit un groupement de personnages tel qu’un joueur de flûte , un vieux voyageur, un couple amoureux adossé à un arbre, un cavalier à cheval, un archer, un parterre de fleurs colorés de couleurs vives et claires.
Au deuxième plan, à gauche on voit un bâtiment coloré avec des arcs de cercles et un groupe de personnes vu de loin formant une masse multicolore sur la rive d’une rivière longeant une colline et deux personnes qui courent vers l’extérieur gauche du tableau.
En arrière-plan, on voit un petit chalet au bord de la colline en bordure de falaise à droite, un bâtiment à coupole bleue en contrebas et une grand cité colorée avec des coupoles multicolores

Critique:

ce tableau recèle des éléments folkloriques de la Russie tel que la religion dominante ( l’église orthodoxe reconnaissable au clocher à coupole doré et à la croix dorée à son sommet et le moine orthodoxe reconnaissable à sa robe noire avec des motifs ), l’auteur décrit son pays natal avec ce tableau.
Je trouve ce tableau intéressant grâce ces multiples concentrations de couleurs vives et ses nuances sombres et à la nature omniprésente sur la totalité du tableau qui montrent qu’en Russie la végétation est une part importante du paysage.