FilièresProfession

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale grâce à des technique de rééducations . Manger, s’habiller, se déplacer seul sont des actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. L’ergothérapeute contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge.Dans un premier temps, l’ergothérapeute doit analyser la nature du handicap de son patient afin de lui proposer une aide sur mesure.

L’ergothérapeute analyse les besoins, les habitudes de vie et l’environnement du patient. Il établit un diagnostic qu’il est amené à réajuster au fil de la rééducation. Son sens de l’observation, ses expériences sont des atouts précieux.

Ce métier est impraticable sans son gout pour les relations humaines, la patience et le tact sont aussi essentiels. L’ergothérapeute exerce sur prescription médicale en hôpital ou en centre médico-social.Il intervient dans les hôpitaux généraux ou spécialisés en neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie.Il travaille en collaboration avec les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes réunis autour du patient.

Il y a  5500 ergothérapeutes qui exercent actuellement, ils touchent environ 1466€/mois (salaires de débutant). Pour pratiquer, il faut être titulaire du diplôme d’État d’ergothérapeute.Ce diplôme se prépare en 3 ans dans un institut de formation dont le concours d’entrée est accessible soit directement après le bac, soit après la PACES (1re année commune aux études de santé) en faculté de médecine.

 images