La Marine Nationale
La marine nationale
La marine nationale a été créée en octobre 1626 par Armand Jean Du Plessis De Richelieu pendant le règne de Louis XIII.
Il existe plusieurs métiers tels que le Matelot fusiller marin qui consiste à participer à la protection des sites de la marine ou bien l’officier sous contrat (O.S.C.) qui agit sur les processus financiers et logistiques de la marine.
Il y a aussi la partie technique des métiers disponibles tels que les mécaniciens d’armes qui s’occupent des systèmes d’armes des bâtiments de combats mais aussi des sous-marins ou encore le matelot de maintenance en aéronautique qui accompagne les avions et les hélicoptère avant et après chaque vol, il participe à l’entretien courant de l’appareil. Il participe également à la sécurité de la plate-forme lors des décollages et des appontages.
Conditions pour postuler :
– Être de nationalité française
– avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex J.A.P.D.)
– être apte physiquement et médicalement
– savoir nager.
Niveau d’études :
De la 3ème au bac
A partir de 16 ans on peut postuler pour l’école des mousses.Véritable école de vie, l’École des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pour 10 mois.
A travers des séances de découverte du milieu de la mer et des enseignements militaires, maritimes, sportifs et de sécurité, ils découvrent la richesse humaine et professionnelle de la Marine. De nombreux temps forts rythment la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la Marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme… autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance. Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables : les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitement (internat) et bénéficient de billets de train à tarifs préférentiels. Ils perçoivent par ailleurs une prime mensuelle d’environ 80 euros net.
Conditions pour postuler :
Cette filière s’adresse à des élèves de niveau 3ème ou seconde. Être de nationalité française / Savoir nager / Être physiquement et médicalement apte. Avoir l’accord parental (sauf pour les mineurs émancipés). Être âgé de 16 à moins de 18 ans au 1er septembre de l’année d’entrée.
Date limite d’inscription auprès de votre C.I.R.F.A.(Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) : 25 avril 2016.
Ce qui m’intéresse le plus dans la marine c’est le fait de pouvoir faire de grands voyages en mer tout en ayant la possibilité de travailler sur de nombreuses filières que propose la Marine Nationale.
Engagez-vous !