Ma réputation, de Gaël Aymon
Ma réputation est un récit écrit par Gaël Aymon. Publié en 2013, ce livre a fait le succès de l’auteur car il a reçu plusieurs prix comme le prix Jaracanda 2016 (Maroc-Kenitra).
Avant, Laura ne se souciait pas de sa réputation, elle aimait passer son temps avec les garçons dont Sofiane, Jimmy, Théo. Les fêtes, les filles, les ongles et le maquillage, ce n’était pas pour elle. Jusqu’au jour, où, elle se retrouva seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs, des moqueries dans tous les coins. Elle s’isole donc dans les escaliers et fait la rencontre de Joséphine, un garçon manqué qui, elle aussi, a subi des moqueries autrefois. Elle va l’aider à relever la tête et lui donner espoir.
Ce roman de jeunesse nous ouvre les yeux sur la réalité la triste importance des réputations qu’accordent les gens au lycée. Il nous positionne dans le point de vue de la victime qui perd tout du jour au lendemain et perd donc tout intérêt pour les cours. Il est très émouvant et réussit à nous faire éprouver beaucoup d’émotions en peu de pages car oui, en effet, ce livre se lit facilement en deux heures. On éprouve beaucoup de compassion au moment où elle se retrouve seule. Il est très réaliste, on se glisse donc facilement dans le récit, de plus, le langage est courant, ce qui nous facilite la tâche. Il est très conseillé pour les lycéens afin de se mettre dans la peau de la victime critiquée parfois par nous-mêmes.
C’est au moment où, de lycéenne discrète avec quelques amies, elle devient le sujet de conversations de toutes les personnes du lycée, qu’on se rend compte que la vie ne tient qu’à un fil. Il faut seulement une personne pour ruiner notre vie (sociale). Dorénavant, nous avons changé notre regard sur les personnes du lycée, ce livre a pu nous montrer que chaque personne a son attitude et caractère différent car c’est leur histoire qui les rend ainsi.
Note : 4.5/5
Issoufaly Oumé, Appoline Turpin