Comment devenir pilote d’avion ?
Comment devenir pilote d’avion ?
Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui je vais parler du métier que je voudrais faire plus tard. C’est un métier très dur qui demande beaucoup d’ études et de nombreuses qualifications que je vais citer tout à l’heure . Tout d’abord je vais parler des qualités que l’on doit avoir pour pouvoir devenir pilote d’avion, je vais ensuite parler du salaire et des examens médicaux qui suivent l’inscription dans une compagnie. Et enfin je montrerai pourquoi ce métier m’intéresse.
Les qualités requises
Pour devenir pilote d’avion il faut plusieurs qualités, qui sont la maturité, la rigueur, la maîtrise de soi, le sens du travail en équipe, les qualités relationnelles, la disponibilité, la résistance physique et nerveuse ainsi que l’humilité. Il faut aussi une très bonne maîtrise de l’anglais. Un pilote de ligne est au moins titulaire d’une licence de pilote professionnel (CPL), d’une qualification de vol aux instruments (IR) et a réussi l’examen théorique de pilote de ligne (ATPL théorique). Le commandant de bord doit posséder la licence de pilote de ligne (ATPL).
Le salaire
Les pilotes qui viennent de sortir de formation doivent parfois se contenter de salaires allant de 1500 € environ à 2500 € environ dans les petites compagnies. Par contre, dans les grandes compagnies comme Air France, les sommes sont plus élevées : un débutant copilote peut démarrer à 3500 €/mois environ, quand un commandant de bord long courrier en fin de carrière peut gagner jusqu’à 15 000 €/mois (cas exceptionnel).
Médical
Il faut penser à ménager les nerfs ainsi qu’une bonne hygiène de vie !
Lors de leur admission les pilotes passent une visite médicale très poussée. Les conditions d’accès sont très strictes. Il ne faut avoir aucune maladie, aucune blessure ou infirmité. Il nous faut un système nerveux et physique apte à toute épreuve. Cette visite médicale est renouvelée chaque année. A la moindre défaillance physique, la licence peut être retirée. Alors, il faut penser à ménager nos nerfs et passer une petite visite médicale avant d’aller se présenter au concours. Si nous le souhaitons, nous pouvons passer cette visite médicale dans l’un des Centres d’Expertise Médicale du Personnel Navigant sans forcément être déjà pilote, toutefois cette visite à un coût de 400 euros environ selon les CEMPN.
Pourquoi ce métier m’intéresse
Ce métier m’intéresse car j’aime tout les objets volants depuis que je suis tout petit et je rêve moi aussi de voler dans cette vaste étendue bleue appelée le “ciel”.
Merci à tous ceux qui liront cet article.