Critique de la société Exupe.
Œdipe d’après Sophocle
Le spectacle de la compagnie ACTA, situé au théâtre sous les arbres, relate les aventures d’Œdipe, roi de Thèbes. Œdipe, fils naturel de Jocaste et de Laïos, mais adopté par Mérope et Polybe.
Un jour, la ville de Thèbes subit les ravages de la peste. Œdipe, devenu le roi de Thèbes, apprend les nouvelles de Créon : la peste est une punition divine qui ne s’arrêtera que lorsque les meurtriers de l’ancien roi Laïos seront châtiés…
Abordons dès maintenant la pièce. Lors de l’introduction, la société « Exupe », une société imaginaire, nous propose de visiter la scène en nous présentant les costumes et accessoires soit-disant « uniques ». Par exemple on peut mentionner les costumes servant aux comédiens d’habillement pour les représentations. Ces mêmes costumes étaient accompagnés de masques qui cachaient leur visage.
Nous avons aussi aperçu des objets que nos hôtes qualifiaient d’ « origine » : des bijoux ayant appartenu à Jocaste, une épée dans son fourreau et même des broches encore serties du sang d’ OEdipe.
Pour terminer la visite de l’exposition, nous nous sommes retrouvés face à face à la Pythie : une jeune femme à qui les dieux murmurent l’avenir de ceux qui viennent la consulter.
Lorsque vient le moment de nous « projeter un documentaire », le projecteur tombe en panne. Quelle galère !
Bref, Ils prennent l’initiative de nous conter la scène en chair et en os…