“Jamais sans ma fille” (Café Littéraire)
-Titre du livre : ” Jamais sans ma fille”
-Nom de l’auteur : Betty Mahmoody, une écrivaine américaine qui est surtout connue pour son livre “Jamais sans ma fille” ainsi que sa lutte pour les droits des enfants. Son personnage principal dans son livre, se retrouve donc à être elle, puisqu’il s”agit d’une autobiographie.
Analyse :
–Le genre littéraire: Ce livre est considéré comme un drame politique.
–Le cadre spatio-temporel: L’histoire se passe essentiellement en Iran mais Betty Mahmody, raconte aussi certains épisodes de sa vie en Amérique.
–Les personnages principaux: Betty Mahmoody est mariée à Bozorg, un médecin d’origine iranienne et ils ont une petite fille nommée Mahtob.
–Les thèmes principaux abordés dans ce livre sont la religion ainsi que la femme.
–Résumé : C’est l’histoire d’une américaine, Betty Mahmoody mariée à un médecin, Bozorg. Celui-ci à des origines iraniennes et sa famille, qui elle habite en Iran, lui fait savoir sa tristesse et sa désillusion de ne pas pouvoir le voir souvent…
Il décide alors que leurs prochaines vacances auraient lieu en Iran avec sa femme et sa fille… Mais sa femme était assez réticente à aller dans ce pays en guerre si diffèrent de l’Amérique, mais elle finit donc par dire oui ne sachant pas ce qu’il attend…
Elle va vivre un enfer pour pouvoir rentrer chez elle, aux Etats Unis avec sa fille…
“Jamais sans ma fille” est un livre poignant qui raconte le combat d’une mère et de sa fille qui se battent pour rentrer chez elles et ne voient pas le bout de leurs “terribles vacances”