L’ insécurité routière à la Réunion

                                            L’INSECURITE ROUTIERE

D’après le site www.ipreunion.com et le Quotidien.

L’insécurité routière à la Réunion a augmenté de 16% par rapport à l’année dernière. Il y a eu 29 morts sur les routes de l’île depuis le début de l’année 2015, mais aussi 485 blessés (+28,65%) pour un total de 375 accidents corporels (+6,53%).

Malgré ces chiffres, La Réunion demeure dans la moyenne nationale, avec une particularité: “dans ces accidents parfois d’une violence rare, les deux roues et les jeunes sont surreprésentés” a souligné Dominique SORAIN, le préfet. 13 jeunes de moins de 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route et la moitié des décès concernent des usagers à deux roues.

Il y a eu 14 décès liés à l’alcool et à la drogue.

Cette hausse des accidents mortel est due à des comportements aberrants  et aussi aux piétons tentant de traverser la 4 voies, ou encore au scootériste qui circulait à contre sens.

Il y a un problème de comportement basique, une alcoolisation excessive et une vitesse excessive. D’après la préfecture plus de 25% des accidents mortels sont dus à la vitesse. Cela veut dire que l’alcool n’est pas la principale cause des accidents.

Prévention et sensibilisation

Sur les accidents mortels ayant occasionné 29 décès en 2015, la préfecture dénombre ainsi 5 délits de fuite. 

Face à ce constat, la procureure adjointe a déploré que “les gens refusent de faire face aux conséquences de leurs actes” et expliqué que “ces comportements touchent toutes les couches de la société”, ce qui explique les délits de fuites.

Des nouvelles mesures ont été mises en place au niveau national ce 1er juillet 2015 : il ne faut pas dépasser 0.2 gramme d’alcool dans le sang. Mais il n’est pas question de faire du chiffre avec ces infractions, seulement de sensibiliser la population”, a insisté Dominique SORAIN.