Société des antithèses de Franco Clerc.
Je vous présente un livre qui s’intitule Société des antithèses, écrit par Franco Clerc en 2011 à Madagascar. L’auteur nous montre dans son livre à quel point la société refuse de regarder la vérité en face mais aussi nous montre sa face cachée. L’auteur dénonce la réalité de Madagascar à sa façon en associant des textes à des images. Par exemple il dit “Ici tout est à vendre il suffit d’y mettre un prix” il dit clairement qu’à Madagascar si tu as de l’argent tu peux tout avoir.
J’ai beaucoup aimé ce livre car, étant née à Madagascar, je suis tout à fait d’accord sur son point de vue fondé et réaliste, les choses vont très mal là- bas et nous refusons tous de le voir. Il écrit ce livre non pas dans l’espoir que cela puisse changer un jour, non il écrit ce livre car c’est un cri de rage qu’il lance au monde entier. Je pense que ce problème existe dans le monde entier, il ne s’agit peut être pas du même cas mais on a tous cette vérité qu’on refuse catégoriquement de voir.
il faut dire aussi qu’on est tous responsable, dans son livre l’auteur utilise des antithèses qui sont des contradictions entre les visions et les actions observées autour de nous. Ce livre est comme une bande dessinée ; il ne contient que peu de pages qui content une après l’autre la réalité de Madagascar.