Les dangers des réseaux sociaux.
Les utilisateurs des réseaux sociaux doivent savoir que leurs vie privée n’est pas en sécurité sur Internet.
De nos jours, toutes activités sur les réseaux sociaux sont sauvegardées.
Les réseaux sociaux possèdent une boîte de données où sont enregistrées toutes le informations données par les adhérents malgré les suppressions personnelles même dans les conversations privées, les différentes informations sur les utilisateurs sont conservées.
Ces données peuvent être utilisées à des fins publicitaires, comme la publicité ciblée. Il faut donc éviter de divulguer trop d’informations privées.
Nous faisons face à d’autres menaces comme les pirates du web.
Aussi appelées hackers, ces personnes s’introduisent et/ou prennent possession des profils, des comptes privés des utilisateurs. Elles accèdent donc à toutes les informations sur l’utilisateur piraté et ce dernier perd le contrôle de sa vie privée. Le hacker peut choisir de divulguer les informations du profil en mettant les photos sur internet, en dégradant la réputation de la victime ou encore les garder pour lui afin de faire chanter l’utilisateur contre de l’argent ou autres faveurs pour que ce dernier reprenne possession de sa vie privée. Il est très difficile de lutter ou de retrouver un hacker car il sait disparaître du web sans laisser de trace. Pour éviter toutes possibilités de piratages, il est conseillé de changer régulièrement son mot de passe, d’en choisir un assez long et compliqué et de privatiser son compte au maximum.
Outre l’intrusion dans la vie privée les réseaux sociaux présentent également des risques de violences physiques comme morales.
Effectivement les violences physiques se retrouvent sur Internet
Même sur internet certaines personnes souffrent de violences physiques comme avec les “Happy-Slapping”: des personnes se faisant violenter sont filmées et affichées sur les réseaux sociaux. Elles sont humiliées et cela entraîne souvent des violences morales.
Les violences morales sont également très présentes
Les réseaux sociaux sont un outil propice aux harcèlements puisqu’il est facile de se cacher derrière un écran. Il existe plusieurs types de violences morales à travers les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, les faux-profils…
Sur internet, de nombreuses personnes sont harcelées. Les auteurs de ces actes dégradent l’image de leur victime sur les réseaux sociaux, les insultent, les humilient… les victimes les plus faibles moralement sont conduites à la dépression, voire au suicide
D’autres personnes créent de faux profils ( appelés “fakes”) et les utilisent pour piéger les autres utilisateurs. Cette méthode occasionne parfois des kidnapping, des viols, ou encore des meurtres.
Pour éviter ce genre d’incident, il faut réduire ses contacts à des personnes que l’on connait bien et si l’on est victime de harcèlement, il faut se tourner vers un adulte, et en parler pour se faire aider.
TECHER Loïc
RASOLOFOSON Julie
SOLATI Gethsémanuel
LE TENNIER Victor