Divers

Prix Nobel

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Qui est Alfred Nobel?

Alfred Bernhard Nobel, né le 21 octobre 1833 et mort le 10 décembre 1896, est un chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois. Il possédait l’entreprise d’armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. L’élément chimique nobélium a été nommé ainsi en son honneur.

 

Quels sont les différents prix?

Les différents prix Nobel sont:

Prix Nobel de physique

Prix Nobel de chimie

Prix Nobel de littérature

Prix Nobel de paix

Prix Nobel de physiologie ou de médecine

Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel

 

Quels sont les nouveaux prix Nobel de cette année ?

     L’Irlandais William C. Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Tu Youyou ont été les premiers à ouvrir la saison des Nobel 2015 en remportant conjointement, lundi 5 octobre, le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leurs travaux sur les maladies parasitaires.
    Mardi 8 octobre, le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur B. Mc Donald ont été récompensés du prix Nobel de physique. Le jury suédois considère que cette découverte “a changé notre compréhension des rouages les plus intimes de la matière et peut se révéler cruciale pour notre vision de l’univers”.
   Le Suédois Tomas Lindahl, l’Américain Paul Modrich et le Turc Aziz Sancar ont remporté mercredi 7 octobre le prix Nobel de chimie. Le trio récompensé a travaillé sur le même thème : les mécanismes moléculaires permettant la réparation de l’ADN et la protection de l’information génétique. Des travaux qui trouvent des applications dans de nouveaux traitements contre le cancer.
   En attribuant le prix Nobel de littérature à la Biélorusse Svetlana Alexievitch, l’académie suédoise récompense un écrivain qui dénonce dans ses livres la guerre, la violence, le mensonge de l’ancien empire soviétique.
   Vendredi 9 octobre, le comité Nobel norvégien a décidé de mettre à l’honneur la Tunisie en récompensant le quartet menant le dialogue national dans ce pays, qui s’est distingué pour “sa contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la “révolution du jasmin””.

    Angus Deaton a succédé lundi 12 octobre au Français Jean Tirole pour le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, en mémoire d’Alfred Nobel.

A. C, B. A