Critique littéraire – La Déclaration
Roman de Gemma Malley, publié en 2010
En 2140, la vie éternelle est possible. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir, s’ils renoncent à faire des enfants.
Anna fait partie des enfants Surplus. Ceux qui n’auraient pas du naître, ceux dont les parents ont défié les lois en les mettant au monde, ceux qui sont condamnés à travailler dur, pour se rendre plus utile. Anna est à Grange Hall depuis bien trop longtemps pour qu’elle s’en souvienne. Elle respecte les règles du pensionnat, se considérant comme un véritable fardeau pour la société.
Tout va bien, jusqu’au jour ou un certain Peter arrive à Grange Hall. Il semble la connaître, et ne cesse de lui parler. Anna se sent alors troublée et se pose de nombreuses questions, auxquelles elle va essayer de répondre.
Ce roman mêle amour et action; il illustre la difficulté pour un adolescent pour trouver sa place dans un monde dirigé par des forces qui lui échappent.
Le lecteur apprécie la simplicité du personnage. L’intrigue est captivante et le dénouement reste, malgré la fiction de l’œuvre, le plus vraisemblable possible . Le suspens est tenu tout le long du roman.
Un roman à lire absolument, pour tous les amateurs de science-fiction mais aussi de romans d’amour, qui touchera autant les adultes que les plus jeunes.
Gwen Le Goff.