Le dopage
Définition :
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif. Le terme anglais «doping» fut largement employé avant que le Comité du langage scientifique n’impose une francisation en 1958 .
Le dopage est une pratique ancienne, qui semble être née en même temps que les premières compétitions sportives. Dans les Jeux olympiques antiques, l’alcool était prohibé . Un juge placé à l’entrée des stades reniflait l’haleine des compétiteurs .
Conséquences physiques
Les règlements sportifs interdisent le dopage. Toute entorse à cette règle qu’elle soit volontaire ou non , constitue un non respect du principe d’égalité des chances et, par conséquent, de l’éthique sportive.
Les conséquences du dopage sur la santé peuvent être dramatiques : surdoses, thromboses, problèmes cardiaques, toxico – dépendance, dépressions, hépatite et sida (par transmission de seringues ) …
Un lieu commun voudrait que ” si tous sont dopés, alors l’équité est respectée”, pourtant il n’en est rien . Tout d’abord, tous les coureurs n’abordent pas le dopage de la même façon : certains ont des réticences morales, des craintes vis-à-vis de leur santé ou du risque de se faire prendre . Ceci peut les mener à modérer leur consommation, à s’orienter vers certains produits plutôt que d’autres . Ils ne partent donc pas tous sur un pied d’égalité . D’autre part , un même produit n’a pas les mêmes effets sur tous les organismes .
Les premiers cas
Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 et concerne des nageurs à Amsterdam . Une personne est morte à cause du dopage , c’est le premier cas , Arthur Sinton en 1896 .
Sanctions
Les sportifs qui se dopent sont passibles de sanctions par la fédération ou par l’agence française de Lutte contre le dopage , qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction définitive de compétition . En cas d’obstacle au contrôle ou de violation des interdictions : 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende . En cas de détention ou d’usage de substance au procédé interdit : un an d’emprisonnement et 3750 euros d’amende.
Le dopage en Russie
La Russie est prête à «reconstruire» son instance nationale antidopage après sa suspension par l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour entraves aux normes internationales, a annoncé jeudi le ministre russe des Sports Vitali Moutko.
«Nous sommes prêts à coopérer avec l’AMA immédiatement, consciencieusement et avec efficacité», a promis M. Moutko, cité par l’agence publique Ria Novosti.
La suspension de l’agence russe antidopage (Rusada) «était prévisible», a jugé le ministre, ajoutant que les autorités étaient «prêtes à reconstruire entièrement le système antidopage» russe.
Interdiction d’organiser des événements sportifs internationaux
Mercredi, le conseil de fondation de l’AMA a adopté à l’unanimité la recommandation de non-conformité de la Rusada, ce qui signifie notamment que la Russie ne peut plus organiser d’événements sportifs internationaux.
L’AMA a publié la semaine dernière un rapport sur le dopage dans l’athlétisme russe rédigé par son ancien président, Dick Pound, et qui met en lumière le fait que la Rusada avait aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes.
La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait peu après suspendu la Russie de toute compétition, à neuf mois des jeux Olympiques 2016 de Rio.
Avis
Les sanctions du dopage ne sont pas assez strictes . Il faut renforcer la sécurité contre le dopage. Il faut que le dopage soit plus sanctionné avec des peines plus lourdes et des amendes plus lourdes.