Santé

16 ans et toutes ses clopes !

Aujourd’hui on remarque qu’une grande majorité des adolescents fument des cigarettes. Entre 13 et 18 ans, ils sont tout aussi « dépendants » les uns et les autres de ce produit nocif. Comment ce phénomène s’est-il propagé et quels en sont les facteurs?
64% des jeunes sont fumeurs.

 

Teenage hands holding cigarettehttp://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/seuls-23-des-etudiants-fumeurs-envisagent-d-arreter-le-tabac-5312/

Les facteurs :

On voit d’abord que la plupart des jeunes fument par effet de mode afin de ressembler aux autres. Sinon, ils fument afin de connaître de nouvelles sensations.
Le milieu social et les problèmes psychologiques jouent aussi sur cette accoutumance à la cigarette qui devient un refuge pour l’adolescent.
Il faut surtout insister sur le fait que se procurer du tabac est très facile et il en est de même pour les autres drogues.

Les non-fumeurs, eux, décident de ne pas fumer en raison du coût, des odeurs et de leur santé… Et surtout parce qu’ils n’en ont pas envie.

Les conséquences :

Cette consommation va donc pousser à une addiction, on voit qu’une grande majorité d’adolescents de 13 à 15 ans sont déjà dépendants en raison d’une vulnérabilité psychologique, ils ne se concentrent que sur leurs personnes et croient être les plus malheureux du monde.
Les problèmes de santé vont aussi apparaître mais plus tard. De plus, ils vont influencer la santé de leur entourage, de par le tabagisme passif.

La consommation moyenne des jeunes fumeurs par jour est de 9 cigarettes.

 

jointhttp://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudiante/paroles-d-etudiants/detail/article/cannabis-alcool-tabac-sont-devenus-une-sorte-d-echappatoire-pour-les-lyceens-3712/

Moyen de prévention :

On essaie tout de même de les prévenir grâce à internet qui propose de nombreux sites à ce sujet, grâce aux actions mises en place dans les établissements scolaires, grâce aux tabacologues qui respectent le secret médical et beaucoup d’autres infrastructures de ce genre.

Malgré tous les moyens de préventions, les jeunes concernés continuent de fumer tout autant et voient leur consommation s’accroître. Comment et dans combien de temps comprendront-ils qu’ils ne font que nuire à leur santé ?