ArtAutour de VersaillesLittérature

Les Plaisirs de l’île enchantée

Les Plaisirs de L’Ile Enchantée

1/Représentation

Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, Les Plaisirs de l’île enchantée voient la première collaboration de Molière et de Lully. Six jours de fêtes fabuleuses désignent définitivement le château de Versailles comme lieu de réjouissance. Il faut noter que le chantier versaillais n’a débuté que deux ans plus tôt. Le château tient alors davantage du relais de chasse que du palais que nous connaissons actuellement.

Du 7 au 13 mai 1664, Louis XIV organise en l’honneur d’Anne d’Autriche, sa mère, et de la reine Marie-Thérèse son épouse, une fête sur le thème romanesque de la magicienne Alcine, personnage créé par l’Arioste dans son Roland Furieux. Le sujet qui traite d’amour et de magie invite la Cour au rêve. En réalité, la fête est dédiée  à Mademoiselle de La Vallière, maîtresse du Roi. Cette fête célèbre les relevailles (ce terme désigne pour une femme l’action de se relever après ses couches) de la maîtresse de Louis XIV et la présente officiellement à la cour. Ordonnateur de ses ballets, le duc de Saint-Aignan a choisi le sujet tandis que Carlo Vigarani a retenu le lieu. Pendant une semaine les divertissements se succèdent : carrousel, loterie, promenades, banquets, courses à chevaux, collations, feux d’artifices, concerts, théâtre, ballet.

plaisir 1


2/Le déroulement des événements


Durant trois jours, les courtisans assistent au défilé équestre du Roi dans le rôle de Roger, prisonnier d’Alcide, revêtu de somptueux habits de feu sur un harnais d’or, d’argent et de pierreries. Il est accompagné de cavaliers tout aussi somptueux qui descendent l’Allée royale , suivis du char d’Apollon. Ils se dirigent vers le palais d’Alcine dressé sur le Rond-d’eau, futur bassin d’Apollon. Suit une course de bague dans laquelle les cavaliers doivent décocher de leur lance un anneau à une potence. La nuit tombée, le parc s’illumine de mille feux. Un ballet est représenté sur le thème des Saisons pendant qu’un festin est servi par des serviteurs masqués et costumés.

Le deuxième jour, la nuit venue, Roger-Louis XIV donne à ses dames, sur la scène dressée dans l’Allée, une comédie-ballet spécialement conçue par Molière et Lully : La Princesse d’Elide. Pour la première fois en France, théâtre opéra et danse sont associés pour un spectacle total. Bergers et bergères entourés de faunes dansent et chantent au son des flûtes et des violons. Le troisième jour voit un fabuleux feu d’artifice orchestré par Vigarani.

 

plaisir2

 

Les festivités se poursuivent avec courses de chevaux, loterie, visite de la Ménagerie et représentations théâtrales : Le 11 mai, dans le vestibule du château, Molière avait fait représenter sa comédie intitulée Les Facheux. Molière donne pour la première fois, le soir du 12 mai, son célèbre Tartuffe qui ne compte alors que trois actes. Malgré le soutien du Roi, la pièce fait scandale et doit être interdite.  La Cour retourne à Fontainebleau, le lendemain. Un merveilleux songe prend fin. 

 

plaisir3

Jessica